27 LOGEMENTS COLLECTIFS

ARCHITECTE : JSA
LIEU : MIONS
DATES : LANCEMENT ÉTUDES 2010 / NON LIVRÉ
MAÎTRISE D’OUVRAGE : GRAND LYON HABITAT
PARTENAIRES : DENIZOU / MATHÉ / GENIE AC.
SURFACE : 2 745 M2 SHON
MONTANT : 3 800 000 €HT
MISSION : CONCOURS PROJET CLASSE 2

CONTRAINTES ET CONTEXTE

La parcelle étant coupée en deux par la rue Herminie, le projet se départage en 2 entités, 2 bâtiments se refermant chacun en hacienda sur sa cour respective. Ce principe permet de traiter :

. 2 blocs de bâtiments compacts et continus bien orientés dans l’environnement.
. la frange urbaine et paysagère sur la rue du 23 août 1944 tout en préservant les logements des nuisances d’une proximité directe;
. 1 cour intérieure collective par bâtiment intégrant stationnements, entrées et accès charretiers.
. 1 périmètre de jardins végétalisés Sud et Ouest en tampon devant les pavillons mitoyens.

CONCEPT

Afin de limiter au maximum les communs, les T2, T3 et T4 sont rassemblés par 3 sur chacun des paliers. Les T5 duplex indépendants sont implantés en pignons sur les ailes. Ils bénéficient ainsi d’un accès direct extérieur et éventuellement d’un abri véhicule privatif. Ce concept permet e distribuer l’ensemble des 27 logements avec uniquement 4 allées intégrées dans les enveloppes afin d’optimiser le bilan thermique. Bien que le PLU autorise un troisième niveau en combles, nous avons privilégié la possibilité de rehausser légèrement les RDC et la création de couvertures végétalisées horizontales. Les façades Sud et Ouest sont habillées par des structures indépendantes supportant les balcons, les séchoirs extérieurs et les panneaux d’ombrage coulissants. L’aménagement de tous les logements répond aux exigences des normes PMR.

Le projet s’organise sur des principes répétitifs que ce soit à l’échelle des deux bâtiments jumeaux, des types de logements ou des composants architecturaux (volets persiennés, balcons, etc…) afin de simplifier les modes de conception, de fabrication et de construction. Les questions de pérennité et de durabilité ont largement influencé le projet dans sa forme et sa matérialisation.

27 LOG_ GRAND LYON HABITAT_plan masse

27 LOG_ GRAND LYON HABITAT_Perspectives 2