3 MAISONS INDIVIDUELLES

ARCHITECTE : JSA
LIEU : LYON
DATES : LANCEMENT ÉTUDES 2006 / LIVRAISON 2008
MAÎTRISE D’OUVRAGE : PRIVÉ BH IMMOBILIER
PARTENAIRES : ACHAINTRE (ÉCO) + BONDOUX (BE)
SURFACE : 550 M2 SHON
MONTANT : 793 000,00 €HT
MISSION : COMPLÈTE + EXE + OPC

CONTRAINTES ET CONTEXTE

Il s’agit de l’aménagement de 3 maisons de ville mitoyennes implantées sur un terrain relativement exigu. Dans le quartier résidentiel de Montchat à Lyon. Les 3 maisons présentent chacune une morphologie distincte des deux autres et s’organisent spécifiquement en fonction de leur implantation urbaine. Les jardins sont ainsi disposés en alternance avec des volumes bâtis afin de créer des respirations dans l’alignement urbain et d’éviter toute promiscuité d’usage. Les 3 maisons ne présentent donc aucun vis à vis et bénéficient cependant d’orientations solaires soigneusement étudiées.

Chaque maison est aménagée avec un très bon niveau de prestation notamment en ce qui concerne les pièces humides. Les séjours sont organisés sur une double hauteur et éclairés par des baies vitrées d’angle de grand format. Ces façades d’angle entièrement vitrées sur 2 niveaux font office de verrière en hiver. En été elles sont protégées par des panneaux persiennés coulissants et peuvent s’ouvrir entièrement.

CONCEPT

Les maisons sont construites en maçonnerie revêtue d’un enduit minéral. L’isolation intérieure a été renforcée. Les menuiseries sont en aluminium laqué de teinte noire mate avec rupteur de pont thermique. Les volets et portails sont en bois naturel. Les couvertures sont végétalisées ou recouvertes de platelages bois et donc accessibles. Les jardins privatifs sont plantés, équipés de dalles/gazon pour le passage des véhicules ou traités en platelages bois et afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie.

De plus, des systèmes de chauffage réversibles type pompes à chaleur Air/Air avec système double flux équipent chaque maison.

3 MAISONS INDIV_PRIVE BH IMMOBILIER_angle de rue

3 MAISONS INDIV_PRIVE BH IMMOBILIER_depuis rues