RÉHABILITATION 70 LOGEMENTS EN SITE OCCUPÉ ET EXTENSION 11 LOGEMENTS

ARCHITECTE : JSA
BUREAU D’ÉTUDES :ALTERECO (économie) / STREM (fluides) / COGECI (structure)

NOM MAÎTRE D’OUVRAGE : 3F IMMOBILIER RHONES ALPES
ANNÉE DE RÉALISATION : LANCEMENT ÉTUDE 2015 / LIVRAISON 2018
DÉLAI DE CHANTIER: 14 MOIS
PRESTATIONS RÉALISÉES : BASE + DIAG + EXE 1 (études) 
MONTANT DE TRAVAUX: 3 265 000,00 €HT

ADRESSE : 137 RUE CUVIER 69006 LYON
NOMBRE DE LOGEMENTS : 70 à réhabiliter + 11 neufs
SUPERFICIE PARCELLE : –
LABEL OBTENU : BBC RÉNOVATION
MARCHÉ DE TRAVAUX : ENTREPRISE GÉNÉRALE

CONTEXTE URBAIN

Le bâtiment existant est implanté dans le 6e arrondissement à mi-chemin entre le parc de la Tête d’or et la Part Dieu ce qui constitue un emplacement très privilégié sur le secteur Lyonnais. Côté Ouest, il est encadré par 2 places publiques et domine une école maternelle peu élevée. Ses logements tous orientés à l’Ouest bénéficient d’un ensoleillement généreux et d’une vue dégagée.

L’immeuble compose la tête d’un îlot urbain cadré entre les rues Viricel, Cuvier, Massena et Bossuet. Il constitue pratiquement le seul édifice moderne de l’îlot, dans une morphologie locale composée essentiellement de bâtis traditionnels. Sur les rues Cuvier et Bossuet, il rompt la continuité des façades et laisse apparaître une grande faille traversant tout l’îlot. La cour sur laquelle donnent les coursives occupe cette faille.

L’existence en continuité au sud d’un autre immeuble de typologie équivalente laisse supposer qu’il s’inscrivait en 1974 dans un plan de renouvellement urbain plus important et bien heureusement abandonné.

En tout état de cause il convient à présent de greffer soigneusement cet immeuble dans le tissu existant et de le raccorder au reste de l’îlot, d’où l’intérêt de réaliser une ou des extensions remplissant les dents creuses.

 

3FCUV EXISTANT

CUVIER RUE BOSSUET
CUVIER RUE CUVIER
3FCUV_montage5DSC068093FCUV_montage3 3FCUV_montage4